Sculptures
« A la recherche du sens »
Quelques œuvres
Les oeuvres présentées ci-dessous sont le fruit d’une impulsion créatrice qui reflète mes interrogations. Cette exposition et les commentaires que j’en fais m’ entraîne à me livrer intimement dans le but de pouvoir partager mes émotions, mes craintes, mes joies, mes convictions…et mes prières.
Les oeuvres du jardin
Les sculptures présentées ci-aprés sont exposées dans mon jardin.
Elles sont réalisées avec des matériaux leur permettant d’affronter les intempéries.
Leurs tailles se situent entre un et deux mètres et sont fixées dans le sol.
Aigle à la sphère
Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.(Esaï 40)
Le cercle représente symboliquement la notion de Dieu qu’il est impossible à l’homme de connaître parfaitement.
Le cube, à contrario, représente la matière car il est tout à fait possible d’en définir très précisément, algébriquement et géométriquement sa forme sa surface et son volume. Le thème de la quadrature du cercle, récurant dans mon travail, sera largement développé plus loin.
L’aigle est le symbole de l’apôtre et évangéliste Jean, sa faculté de s’élever très haut dans le ciel et de pouvoir regarder le soleil en face sans se brûler les yeux en fait un animal comparable à un ange de Dieu. La légende dit également que pour rajeunir il fait briller son plumage au soleil et plonge dans l’eau figurant ainsi le symbole du baptême de feu et du baptême de l’eau.
La chaîne, rompue elle représente le symbole de la délivrance de l’esclavage, esclavage de l’homme par l’homme mais également esclavage lié au pêché.
Génèse de l’oeuvre:
L’aigle a été réalisé par Eric Sleziak en 1997 qui m’a appris a souder à cette occasion, qu’il en soit remercier
Installation Francis Linglet 2014
Allégorie des chaines brisées
Ô mort où est ton aiguillon ? Enfer où est ta victoire?
Saint-Jean Chrysostome
La chaîne qui disparaît dans le mur et réapparaît plus loin représente le fait d’être lié au péché. Même caché sous les pierres de mon ego, le pécher reste présent en moi et réapparaît toujours. Les chaînes brisées symbolisent la délivrance de l’esclavage du péché.
La pierre ronde, inscrite dans le grand cercle, symbolise la pierre roulée devant le tombeau du Christ : lui seul peut nous aider à briser nos chaînes. IC XC NI KA: Christ est vainqueur !
L’anneau de Moëbius fait référence à la pensée topologique .
Dans une vision Quantique chère à Erwin Schrödinger, tant que la pierre reste devant le tombeau, le Christ est vivant et mort . À nous d’ouvrir, à nous de réduire ses deux possibilités à une seule. Notre conscience serait-elle impliquée dans la résurrection?
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Francis Linglet 2016-2022
Quadrature du cercle
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour réaliser le mystère de l’unique
table d’émeraude Hermès Trismégiste
La mise en relation du cercle de la sphère et du cube nous amène à la réflexion sur la quadrature du cercle.
Le cube et la sphère ne peuvent atteindre mathématiquement le même volume le créateur et la créature sont à jamais différents.
La quadrature du cercle est tout autant un problème géométrique qu’un exercice spirituel symbolisant le passage du terrestre (le carré) au céleste (le cercle) de l’imparfait au parfait; Au Moyen Âge on voit dans la quadrature du cercle un savoir secret qui donnerait accès au Divin. Le centre du cercle représente l’origine, le principe, Dieu. Du centre rayonne l’énergie de l’esprit Divin: Le cercle se situe donc dans le monde céleste l’éternité la transcendance. Remonter du carré au cercle c’est non seulement associer le visible à l’invisible mais c’est opérer le passage du sensible vers la transcendance divine c’est rejoindre Dieu. Il s’agit là d’une connaissance du cercle et de sa quadrature qui n’a plus rien à voir avec les savoirs géométriques et mathématiques.
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Francis Linglet 2014-2018
Cercle et verticale
Il rêva d’une échelle reposant sur la terre et dont l’autre extrémité atteignait le ciel (gen 28 11 19)
La verticalité est présentée ici comme source de centrage et de rapprochement de la perfection du cercle.
La verticalité est le symbole de la station debout qui différencie l’homme des autres animaux.
La verticalité évoque également une ascension vers Dieu. Dans la symbolique majeure de la croix chrétienne, le croisement de la verticale avec l’horizontal permet la combinaison de l’existentiel avec le spirituel.
Le fil à plomb nous indique, au delà de la verticale, le centre de la terre et nous invite à nous recentrer. Le plomb, qui est en nous, nous tire vers le bas, vers le matériel et nous devons le transformer en or, tels des alchimistes, pour nous verticaliser et nous rapprocher de la perfection divine symbolisée par le cercle
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Francis Linglet 2016
(avec la complicité de Judicael)
La sainte trinité
Seigneur que ta volonté soit faite.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Amen
La Sainte Trinité est symbolisée par les trois cercles entremêlés, ensemble, ils représentent une sphère, symbole de la perfection Divine. En bas, à nouveau le passage du cube (humain)à la sphère (Divin) ne peut se réaliser que par la verticalisation symbolisée par le fil a plomb
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Francis Linglet 2016
(avec la complicité de Jack)
L ’inaccessible
…Parce qu’un malheureux brûle encore, même trop, même mal, pour atteindre à s’en écarteler, pour atteindre l’inaccessible étoile…
(Jacques Brel)
La sphère symbolise la perfection Divine et l’enchevêtrement de cercles sont autant de tentatives avortées pour s’en approche
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Francis Linglet 2018
Anneau de Moëbius
…Toi qui est partout présent et qui rempli tout….
(Prière Orthodoxe à l’Esprit Saint)
L’anneau ou ruban de Moëbius est la seule surface à un seul côté. Il est possible de se déplacer de n’importe quel point de sa surface à un autre sans jamais avoir à franchir le moindre bord. Je peux ainsi écrire en face l’un de l’autre les mots homme et Dieu et les avoir sur la même face…On retrouve la présence du cube et de la sphère.
Ces deux éléments, placés vis à vis devant l’entrée de mon « domaine » avertissent les visiteurs de la bizarrerie du lieu .
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Installation Francis Linglet 2019
De pierre et d’acier
Ma force est-elle une force de pierre? Mon corps est-il d’airain?
Job 6/12
La pierre naturellement polie par le temps trouve sa place dans une structure manufacturée en acier. Les formes sont proches, les origines très différentes et cependant l’harmonie est présente
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Francis Linglet 2019
Ouverture
Je vis alors l’Agneau ouvrir un des sept sceaux et j’entendis l’un des quatre êtres vivants dire d’une voix de tonnerre: «Viens.»
(Apocalypse Jean)
Ici encore, la mise en relation du cercle de la sphère et du cube nous amène à la réflexion sur la quadrature du cercle. Le demi-cercle ouvert vers le ciel est source d’espérance.
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Francis Linglet 2018-2020
Verticalisation
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux
Acte 2,2
Le souffle de l’Esprit seul nous permet cette possibilité d’élévation spirituelle au dessus de toutes les représentation du Divin que nous pouvons esquisser
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Installation Francis Linglet 2019
Espérance
Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande des trois, c’est l’amour. (Paul Cor.1:13
Le symbolisme de la spirale évoque l’évolution d’une énergie, d’une forme ou d’un état. La progression de la spirale est à la fois circulaire et ascensionnelle. Elle nous conduit vers le haut, vers le spirituel, vers l’espérance. Dans la théologie Chrétienne, l’espérance, avec la foi et l’amour est une vertu surnaturelle par laquelle les croyants attendent de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et la gloire éternelle dans l’autre
Genèse de l’oeuvre
Métal forgé, pierre taillée.
Installation Francis Linglet 2020
Hypercubus
Je vais prouver, par mon oeuvre, l’unité de l’univers en montrant la spiritualité de toute substance
(Salvador Dali)
La Croix hypercubique représente en trois dimensions le plan d’un hypercube dans un monde à quatre dimensions. C’est l’accès à un niveau de réalité différent qui nous est proposé par cette croix, comme le Christ, par sa mort et sa résurrection, nous manifeste un autre niveau de réalité, une autre dimension.
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Installation Francis Linglet 2016-2018
(avec la complicité de Jean-Claude Chaboissier)
Lien
« Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel »
Matthieu 18, 15-20
Le premier sens du noeud et de désigner l’union et la fidélité (liés pour la vie). Mais la résolution du noeud est le signe de la libération de l’être. Le lien d’acier reposant sur une pierre taillée nous indique la verticalité dans l’alliance à Dieu.
La résolution du noeud est le signe de la libération de l’être, du pardon, de l’accès à la liberté.
Genèse de l’oeuvre
Métal forgé, pierre taillée.
Installation Francis LINGLET 2020
Lien 2
« Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel »
Matthieu 18, 15-20
Le premier sens du noeud et de désigner l’union et la fidélité (liés pour la vie). Mais la résolution du noeud est le signe de la libération de l’être. Le lien d’acier reposant sur une pierre taillée nous indique la verticalité dans l’alliance à Dieu.
La résolution du noeud est le signe de la libération de l’être, du pardon, de l’accès à la liberté.
Genèse de l’oeuvre
Métal forgé, pierre taillée.
Installation Francis LINGLET 2020
Cercle lumière
« Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie.
(Jn 8 12-20 )
Le cercle symbole de perfection, s’illumine de l’intérieur. La lumière physiquement constituée de deux natures (corpusculaire et ondulatoire) semble, selon les théories d’Albert Einstein, ne voyager que dans l’espace et pas du tout dans le temps ce qui permet de la qualifier d’éternelle. Quand le Christ nous dit qu’Il est la lumière du monde, l’analogie devient évidente…
Genèse de l’oeuvre
Métal forgé, bande de Leds du commerce
Mystère de la fascination
Genèse de l’oeuvre
Métal forgé, bille de roulement
dalle de verre
Accomplissement
La Sainte-Croix
Sculpture réalisée pour l’entrée du centre Sainte-Croiux
Genèse de l’oeuvre
Objets de récupération
Installation Francis Linglet 2024
La Sainte-Croix
Sculpture réalisée à la demande d’Elianthe pour l’entrée du centre Sainte-Croix
Objets de récupération
Installation Francis Linglet 2024
Défit gravitationnel
Les pierres semblent attirées vers le haut en défiant la gravitation . A tout ramener vers le bas, à tous matérialiser, comme si cette force gravitationnelle était ineluctable, nous oublions la possibilité de nous élever, de nous libérer du carcan matérialiste pour nous verticaliser et renouer le dialogue avec notre transcendance .
Pierre naturelles ficelle …acier (caché !)
Francis Linglet 2024
les oeuvres de l 'atelier
Les sculptures présentées ci-aprés sont exposées dans mon atelier.
Elles sont réalisées avec des matériaux d’intérieur et sont relativement fragiles
Leurs tailles se situent entre 15 centimètres et 1 mètre
cercle lumière
Nous retrouvons ici la symbolique du cercle et de la lumière mise au service de l’élégance de la jeune femme dansant sur une sphère
Objets de récupération-Leds du commerce (FL 2016)
L ’incomplétude
L’incomplétude sera peut être la notion la plus mystérieuse et, sans doute, la plus importante du vingtième siècle. L’espoir de David Hilbert de tout expliquer est déçu; notre monde est régit par l’incomplétude du théorème de Gödel.
La sphère, symbole de perfection Divine que j’ai maintes fois utilisée dans mes créations, est ici percée, déchiquetée. Ce que l’on aurait pu croire complet ne l’est pas et, par cette déchirure, elle nous montre une autre sphère qui elle aussi se révélera incomplète, mais l’une ne peut exister sans l’autre et l’autre sans l’une; Différents niveaux de réalité sont ainsi visibles.
Qu’est ce qu’un système complet? C’est un ensemble analysable avec les éléments qui le composent point n’est besoin d’aller chercher ailleurs, tout est là! Je peux donner une explication du tout grâce aux éléments du tout; Ce confort intellectuel rassurant nous enferme dans le plus absolu des matérialismes, nous incite à nous rassurer dans la complétude. Mais la réalité est toute autre, la science, au travers du théorème de Gödel nous affirme que les systèmes sont incomplets, le tout ne peut être expliquer avec les éléments du tout, il faut chercher ailleurs
Acier-bois (FL septembre 2018).
La complétude
La complétude n’est présente qu’au niveau spirituel.
Plastique bois (F.L. mars 2019)
L ’impermanence du temps
L’homme vit dans l’obsession de contrôler le temps, et les outils qu’il s’est construits sont de plus en plus précis. Dans cette réalisation, la déformation des instruments de mesure (les montres molles) annule la fonction même du temps tel que nous le concevons habituellement. C’est une mise en dérision du temps qui passe, du passage de la naissance à la mort, du chemin de la vie.
Le temps est devenu élastique, les souvenirs, à l’image de ces montres, se déforment pour devenir des choses molles, malléables : Le temps ne compte plus! Salvador Dali a nommé son tableau « persistance de la mémoire ».
Voyons-y la possibilité d’accéder à l’éternité, de démystifier le passage de la mort
Objets de récupération-résine-bois (FL 2016)
Accumulation de petites prisons
Les deux parallélépipèdes rectangles représentent notre matérialité, la sphère entre les deux notre spiritualité. Les clous comme des barreaux représentes les petites prisons que nous avons construites tout au long de notre vie et qui nous éloignent de la possibilité d’accéder à notre dimension spirituelle.
(Clin d’oeil à mon ami Paolo Duarte
Bois-acier (F.L.novembre 2018)
L ’espérance
Les chaines du pêché sont brisées, la main peut se tendre vers le ciel
Acier-bois-plâtre-résine (FL janvier 2019)
La force d’aimer
Tout est dit dans la phrase du grand Jacques
« Alors sans avoir rien que la force d’aimer, nous aurons dans nos mains, amis, le monde entier »
Objet de récupération acier-bois-plâtre (FL 1996-2018)
La nuée sur le sanctuaire
En hommage à Karl von Eckartshausen
Acier-bois-plâtre-galet (F.L. juillet 2018)
En hommage à Karl von Eckartshausen
L’ensemble évoque un réel incomplètement observable, peut-être le réel voilé cher au grand physicien Bernard D’Espagnat.
La pierre non taillée, dressée, évoque la volonté de l’homme à s’élever vers le spirituel, lui même symbolisé par les deux cercles.
Il nous apparait évidant qu’au fur et a mesure du temps, l’Eglise extérieure a primé sur l’église intérieure jusqu’a l’étouffer. Quand Jésus s’en prend aux pharisiens égoïstes et chasse les marchands du temple, force est de constater que Lui, porteur incontesté de toute l’Eglise intérieure, nous remet dans les rails de la spiritualité véritable. La force de l’Eglise Chrétienne primitive, le courage de ses martyrs démontre qu’a cette époque, l’Eglise intérieure était confondue avec l’Eglise extérieure mais l’histoire, hélas, nous prouve que cela n’a pas duré, l’Eglise extérieure, sécularisée, par ces compromis avec le pouvoir temporel se trouve loin de l’Eglise intérieure et l’observation du présent nous conforte dans cette vision!
L ’arrache Coeur
Un clin d’oeil à Boris Vian.
Combien de clous faut-il arracher de nos coeurs de pierre pour accéder à la lumière
Objets de récupération -plexiglas-bois-plâtre (FL juillet 2018)
Recentrage
Le cercle est penché, la pointe du rayon n’est pas au centre, l’accès à la perfection de la sphère n’est pas acquis
Acier (FL janvier 2019)
Rencontre
A Marie-Christine. Réalisé le 18 janvier 2019, 50 ans jour pour jour après avoir rencontré ma bien aimée
acier-plexiglas (FL janvier 2019)
Alliance
La suite de « rencontre »
acier (FL janvier 2019)
A Morice
Un galet offert par Morice Benin et toute l’énergie léguée par son concert du 3 février 2019 donné au Francis’Bar
Acier-plexiglas-galet( FL février 2019)
Moëbius
L’anneau ou ruban de Moëbius est la seule surface à un seul côté. Il est possible de se déplacer de n’importe quel point de sa surface à un autre sans jamais avoir à franchir le moindre bord
Laiton-acier-bois (FL 2015 2018)
De pierre et d’acier 1
Le galet, matériau naturel, pierre polie par le temps, s’imbrique avec une tôle d’acier, objet issu de l’industrie. Sommes-nous en tant qu’admirateur de l’un et créateur de l’autre capable de conserver cet équilibre de plus en plus fragile
Acier-galet (FL février 2019
De pierre et d’acier 2
Le galet, matériau naturel brut est ici incomplètement cerné par l’acier matériau industriel par excellence encore une fois l’équilibre est fragile
Acier-galet-bois (FL février 2019)
De pierre et d’acier 3
Ici, encore, l’opposition entre le matériau brut poli par la nature et l’acier manufacturé mis en forme et poli par la main de l’homme
Acier-galet-bois (FL février 2019)
De pierre et d’acier 4
Ici la pierre, formée naturellement semble accueillir l’objet manufacturé, complexe par excellence au niveau de sa fabrication mais symbolisant la perfection. Peut on identifier cette pierre, création de la nature, avec la symbolique de la perfection créée par l’homme?
Le triangle en acier, posé sur le socle, symbolise la stabilité: Sur trois pieds aucun objet n’est bancal!
Acier pierre bois (FL mars 2019)
De pierre et d’acier 5 : Impact
Un impact est une collision entre deux corps. Le mot employé au sens figuré est un anglicisme pour le mot répercussion ou conséquence. L’impact peut être social, économique ou environnemental. Ici la collision entre un objet naturel (la pierre) et un objet manufacturé (la tôle) rend compte de la difficulté d’intégration du monde naturel avec le monde industriel. Seule l’élévation spirituelle symbolisée par les verticales peut sauver ce fragile équilibre
Acier-bois (FL 2019)
En quête de verticalité ; De feu et d’acier
Le bois brûlé puis doré nous parle de la transformation de la matière. La combustion incomplète révèle une structure nouvelle du bois, la couleur or semble la stabiliser comme une nouvelle naissance. Le ruban d’acier s’élève comme une fumée vers le ciel… Ecoutons la Parole et verticalisons notre pensée
Bois brûlé-acier (FL mars 2019)
En quête de verticalité
La recherche de la verticalité est archétipielle à l’homme. Nous pouvons distinguer deux types de verticalité :
La verticalité physique et la verticalité spirituelle:
La première répond aux questions: comment suis-je debout et pourquoi suis-je debout ?
Nous trouvons des éléments de réponse dans la posturologie et la paléontologie.
La seconde qui nous est plus personnelle relève de notre propre chemin
Acier (FL avril 2019)
En quête de verticalité ; A Marie
La recherche de la verticalité est ici symbolisée par le ruban qui s’élève, l’oeuf, lui symbolise la naissance. Notons que l’oeuf d’autruche abritait la plus grosse cellule (7cm de diamètre pour environ 1,5 Kg)
Acier oeuf d’autruche (FL. Mai 2019)
De pierre et d’acier 7 ; Cristal de quartz rose
(pour Elianthe)
La pierre, matériau naturel, s’accorde avec l’acier, objet issu de l’industrie. Sommes-nous en tant qu’admirateur de l’un et créateur de l’autre capable de conserver cet équilibre de plus en plus compromis.
Acier et quartz (F.L. juillet 2019)
De pierre et d’acier 8 ; Sodalite
La pierre, matériau naturel, s’accorde avec l’acier, objet issu de l’industrie. Sommes-nous en tant qu’admirateur de l’un et créateur de l’autre capable de conserver cet équilibre de plus en plus fragile.
La sodalite aide à alléger les pensées, apaise tensions et sentiments inutiles de culpabilité
Acier Plexiglas Sodalite plâtre (F.L. aout 2019)
De pierre et d’acier 9 ; Améthyste
La pierre, matériau naturel, s’accorde avec l’acier, objet issu de l’industrie. Sommes-nous en tant qu’admirateur de l’un et créateur de l’autre capable de conserver cet équilibre de plus en plus fragile.
L’améthyste est la pierre de l’intuition et du cheminement spirituel
Acier Plexiglas géode d’améthyste bois (F.L. septembre 2019)
De pierre et d’acier 12 ; Cyanite
La pierre, matériau naturel, s’accorde avec l’acier, objet issu de l’industrie. Sommes-nous en tant qu’admirateur de l’un et créateur de l’autre capable de conserver cet équilibre de plus en plus fragile.
La Cyanite est dite épée de la vérité elle aide à faire le vide dans notre esprit à fin que les pensées claires puissent apparaitr
Acier bloc de cyanite (F.L. septembre 2019)
Vendu
De pierre et d’acier 14 ; Septaria
La pierre, matériau naturel, s’accorde avec l’acier, objet issu de l’industrie. Sommes-nous en tant qu’admirateur de l’un et créateur de l’autre capable de conserver cet équilibre de plus en plus fragile.
La septaria est la pierre de la sécurisation et de la maîtrise de so
Acier Plexiglas bloc de septaria (FL 2019)
Vendu
De pierre et d’acier 6 ; L’Apôtre
Cette sculpture m’a été inspirée, en cours de réalisation, par l’histoire de l’apôtre Pierre.
Jésus appelle Simon, (Matthieu 4,18) ; il se lève et le suit. La confiance de Jésus se manifeste par le don d’un nom nouveau : Simon devient Pierre, celui sur lequel on peut s’appuyer. Pour ma part, Pierre est celui qui enlève les doutes et les peurs. Ces doutes et ces peurs qui s’insinuent sans cesse dans sa vie auprès de Jésus ne l’empêcheront jamais de suivre le Maître. Jésus lui dira même « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église (Mathieu) Pourtant, avant l’arrestation du Seigneur Pierre qui voulait suivre Jésus se vit répondre Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Ce qui se révéla exact! Après la résurrection Pierre devient le porte-parole de la communauté toute entière et deviendra un témoin majeur de la foi Chrétienne.
Sur cette sculpture, la pierre qui aurait pu être parfaite est cassée, elle révèle ses failles comme Saint Pierre mais s’inscrit dans le cercle symbolisant la perfection Divine. L’importance du socle montre que Pierre est issu du monde et choisi par le Christ pour être pêcheur d’hommes
Acier bois pierre (F.L. juin 2019). vendu
En quête de verticalité ; Fécondité au Coquillage
La coquille est symbole de fécondité, du monde souterrain, des eaux primordiales, de la Déesse-Mère. Vénus-Aphrodite naît d’une coquille telle la perle
Acier Plexiglas coquillage Cymbium Glans (FL septembre 2019)
De bois et d’Acier ; Quantum
Le bois semble éclaté par la bille d’acier, évoquant des images obtenues dans les accélérateurs de particules
Bois-acier (F.L. novembre 2019)
Quantum2
Ici encore, les boules semblent courber le bois, évoquant le mystère particulaire
Acier bois (FL décembre 2019)
De bois et d’Acier ; Trinité
La sphère et le cercle en acier trouvent leur place au milieu du triangle de bois symbolisant la divine trinité
(Bois-acier F.L. novembre 2019). vendu
De bois et d’Acier ; Recherche
Ici encore, la sphère semble par sa symbolique créer cet équilibre improbable transcendant les lois de gravitatio
Bois-acier (F.L. septembre 2019)
De bois et d’Acier ; Impact
Le bois impacté par la bille d’acier ne se déchiquète pas comme nous pourrions le penser mais se déforme comme un tissu, signant ainsi une plasticité, une adaptation du vivant devant l’agression du monde industriel
Acier bois plexyglass (FL aout 2019)
De bois et d’Acier ; Transcendance
Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) indique l’idée de dépassement ou de franchissement. C’est le caractère de ce qui est transcendant, c’est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’entendement.
Bois-acier (F.L. juillet 2019)
De bois et d’Acier ; Transcendance 2
Dans ces sculptures, les trois éléments qui sont évidement différents s’imbriquent pour nous montrer qu’ils sont issus d’une même substance, non pas matérielle mais spirituelle, celle issue de la perfection divine symbolisée par la sphère
Bois-acier (F.L. juillet 2019)
Vendu
De bois et d'acier Élévation
Le bois et l’acier s’imbriquent pour nous suggérer une élévation. La sphère et le cercle, tous deux symboles de la perfection, semblent portés vers le ciel par les formes de bois.
bois-acier (FL Décembre 2019)
De bois et d’Acier Fragile
Cette sculpture nous renvoie à la fragilité de notre relation à la nature, avec toujours en fond de réflexion le rapport de la sphère en équilibre instable, fragile
Acier bois Plexiglas (FL décembre 2019)
Vendu
De bois et d’Acier Quantum 3
Le bois semble éclaté par la bille d’acier, évoquant des images obtenues dans les accélérateurs de particules
Bois Acier (F.L. janvier 2020)
De bois et d’Acier Équilibre
Le bois en partie brute et en partie polie retient la bille d’acier dans un équilibre précaire
Bois et Acier (F.L. janvier 2020)
« De bois et d’Acier » Equilibre 2
F.L. février 2020
Verticalisation à la tourmaline
La tourmaline, pierre du recentrage semble nous indiquer le chemin pour accéder à la spiritualité trinitaire symbolisée par les trois sphères.
Tourmaline bois et acier (F.L. janvier 2020)
De verre et d'acier
L’alliance du métal et du verre nous met en présence de deux produits hautement élaborés par la technique humaine. L’opacité de l’un s’oppose à la transparence de l’autre pour nous faire quitter le monde industriel et entrer dans le rêve.
F.L. février 2020
« De verre et d’acier 2»
Là encore alliance du métal et du verre mais rehaussé par la présence d’un cristal de tourmaline qui symboliquement représente la verticalité, soit l’alliance du ciel et de la terre
Acier verre cristal de tourmaline (FL février 2020)
« De pierre et d’acier 14» Agathe
La pierre, matériau naturel, est ici découpé et poli il s’accorde avec l’acier, objet issu de l’industrie
Acier agate polie (FL mars 2020)
vendu
Entrelacement
Le sens du lien, du noeud est de désigner l’union et la fidélité : Liés pour la vie entre des être vivants, mais également liés à Dieu pour l’éternité.
La résolution du noeud est le signe de la libération de l’être, du pardon, de l’accès à la liberté.
Dans cette oeuvre, la brique de verre symbolise la transparence nécessaire pour accéder à la libération.
Acier verre (FL mars 2020)
Entrelacement 2
Comme pour l’oeuvre précédente, le sens du lien, du noeud est de désigner l’union et la fidélité : Liés pour la vie entrée être vivants, mais également liés à Dieu pour l’éternité.
La résolution du noeud est le signe de la libération de l’être, du pardon, de l’accès à la liberté.
Ici le socle en pierre de taille nous rappelle notre attachement au monde matériel mais Plexiglas nous montre la nécessité de la transparence pour accéder à la liaison Divine
Acier Plexiglas pierre (FL mars 2020)
Entrelacement 3
Comme pour l’oeuvre précédente, le sens du lien, du noeud est de désigner l’union et la fidélité : Liés pour la vie entrée être vivants, mais également liés à Dieu pour l’éternité.
La résolution du noeud est le signe de la libération de l’être, du pardon, de l’accès à la liberté.
Ici le socle en pierre de taille nous rappelle notre attachement au monde matériel mais Plexiglas nous montre la nécessité de la transparence pour accéder à la liaison Divine
Verre acier (FL avril 2020)
Entrelacement 4
Cette oeuvre s’inscrit dans le même esprit que «entrelacement 1 et 2 »
Acier verre (FL mars 2020)
Entrelacement 5
Cette oeuvre s’inscrit dans le même esprit que «entrelacement 1 et 2 »
Acier verre (FL mai 2020)
vendu
Entrelacement 6
Cette oeuvre s’inscrit dans le même esprit que «entrelacement 1 et 2 »
Acier verre (FL aout 2020)
Entrelacement 7
Cette oeuvre s’inscrit dans le même esprit que «entrelacement 1 et 2 »
Elle présenta la particularité de s’accrocher à un mur
Acier verre (FLaout 2020)
Entrelacement 8
Le sens du lien, du noeud est de désigner l’union et la fidélité : Liés pour la vie entrée être vivants, mais également liés à Dieu pour l’éternité.
La résolution du noeud est le signe de la libération de l’être, du pardon, de l’accès à la liberté.
Dans cette oeuvre, la brique de verre symbolise la transparence nécessaire pour accéder à la libération symbolisée par la sphère
Acier verre (FL juin 2021)
VENDU
Contraste
Le galet, travaillé par le temps et coloré en façon Lapis Lazuli contraste avec l ’inox travaillé en sphère et en anneau. La transparence du verre et ses reflets illuminent l’ensemble.
Acier Inox, Gallet peint verre (FL juillet 2020)
« De pierre et d’acier 15» Déséquilibre
Le galet, naturellement percé, est soutenu par deux barres d’acier poli.
Galet acier(FL juillet 2020)
De verre et d’acier 3 Réglage
Les cercles incomplets semblent s’imbriquer dans la règle horizontale.
L’horizontalité symbolise la vie existentielle qui nous bloque, les différents arcs de cercles sont autant de tentatives pour accéder à la verticalité qui nous est fondamentale
Verre acier(FL décembre 2020)
De verre et d’acier 4 Déstructuration
Seul la sphère est complète, elle symbolise la perfection Divine, les cercles déstructurés qui l’entourent symbolisent là encore nos tentatives plus ou moins vaines d’accession au Divin
Verre acier(FL décembre 2020)
De verre et d’acier 5 Alliance
L’alliance des deux anneaux entrelacés représente l’union de deux êtres. Figurant la relation avec l’autre, il signe un amour inconditionnel. La présence d’un « diamant » bleu qui symbolise la fusion entre le corps et l’esprit accentue cette notion.
(Inutile de forcer ma porte…
Ce n’est pas un diamant…mais un simple morceua de verre !!!)
Verre acier(FL avril 2021)
De verre de pierre et d’acier Différence
L’alliance du fer du verre et de la pierre naturelle a suggéré à ma petite fille Rose ( 9 ans) la phrase suivante:
« Chaque être et chaque chose sont uniques même par la plus infime des différences. »
Pierre, verre, acier (FL et Rose avril 2021)
« Entrelacement 8»
Le sens du lien, du noeud est de désigner l’union et la fidélité : Liés pour la vie entrée être vivants, mais également liés à Dieu pour l’éternité.
La résolution du noeud est le signe de la libération de l’être, du pardon, de l’accès à la liberté.
Dans cette oeuvre, la brique de verre symbolise la transparence nécessaire pour accéder à la libération symbolisée par la sphère
Acier verre pierre (FL juin 2021)
« Entrelacement 9»
Le sens du lien, du noeud est de désigner l’union et la fidélité : Liés pour la vie entrée être vivants, mais également liés à Dieu pour l’éternité.
La résolution du noeud est le signe de la libération de l’être, du pardon, de l’accès à la liberté.
Dans cette oeuvre, la brique de verre symbolise la transparence nécessaire pour accéder à la libération symbolisée par la sphère
Acier verre pierre (FL octobre 2021)
Transparence au quartz
L’association de la transparence du verre manufacturé avec la luminosité naturelle du quartes mise en valeur par la présence de l’acier poli.
Acier verre quartz (FL novembre 2021)
Transparence à l’améthyste
L’association de la transparence du verre manufacturé avec la luminosité naturelle de la tranche d’améthyste est mise en valeur par la présence de l’acier poli et du socle percé.
Le passage de la lumière au travers des différents éléments qui compose la sculpture met en exergue notre difficulté à reconnaitre la Lumière Divine qui nous éclaire.
Acier verre quartz (FL novembre 2021)
Conceptualisation spatiale de la pensée topologique
L’oeuvre comprend un anneau et un anneau de Moëbius. Ces deux objets sont des rubans fermés, ils possèdent des propriétés très différentes .
L’anneau : il possède deux surfaces distinctes et l’exploration complète de ses deux surfaces ne peut être réalisée qu’en franchissant les bords .Il est aisé de peindre les deux faces de couleurs différentes .
Les surfaces qui constituent le cercle peuvent être qualifiées d’hétérogènes .
L’anneau de Moëbius : il possède une seule surface qui peut être entièrement explorée sans franchir les bords . Contrairement au cercle, il ne peut être peint que d’une seule couleur !
La surface de l’anneau de Moëbius peut être qualifiée d’homogène ou de compact
Ces objets, leurs propriétés, peuvent être assimilés à des formes de pensée, c’est un thème qui m’est cher . La topologie de la pensée est une ouverture sur la compréhension du monde qui nous entoure.
Verre laiton poli (FL novembre 2021)
Conceptualisation spatiale de la pensée topologique 2
L’oeuvre comprend un anneau et un anneau de Moëbius. Ces deux objets sont des rubans fermés, ils possèdent des propriétés très différentes .
L’anneau : il possède deux surfaces distinctes et l’exploration complète de ses deux surfaces ne peut être réalisée qu’en franchissant les bords .Il est aisé de peindre les deux faces de couleurs différentes .
Les surfaces qui constituent le cercle peuvent être qualifiées d’hétérogènes .
L’anneau de Moëbius : il possède une seule surface qui peut être entièrement explorée sans franchir les bords . Contrairement au cercle, il ne peut être peint que d’une seule couleur !
La surface de l’anneau de Moëbius peut être qualifiée d’homogène ou de compact
Ces objets, leurs propriétés, peuvent être assimilés à des formes de pensée, c’est un thème qui m’est cher . La topologie de la pensée est une ouverture sur la compréhension du monde qui nous entoure.
Bois, marbre, laiton poli (FL décembre 2021)
Conceptualisation spatiale de la pensée topologique 3
Dans cette oeuvre, l’opposition anneau simple et anneau de Moëbius se trouve associée à deux demi cercles imbriqués symbolisant la rencontre entre divin et humain . Et sur le Moëbius, la soudure … C’est le Christ !
Bois, , laiton poli (FL décembre 2021)
« Topologie Moëbieusienne »
Dans le cadre de la réflexion sur le rapport homme-Dieu, si ma pensée topologique est de nature Moëbieusienne, j’accumulerai mes connaissances sur la même face de l’anneau et je pourrai rencontrer Dieu, je dirai même que je ne pourrai pas ne pas rencontrer Dieu …
Dans cette version, la sphère nous indique le chemin…
Ebène , laiton poli acier (FL décembre 2021)
« Topologie Moëbieusienne inachevée »
La soudure m’a lâché,
mon anneau de Moëbius s’est dessoudé, il a littéralement explosé et c’est désolidarisé de son socle. Horreur, brisé, il git sur le sol
Ma première réponse est ressoudons, je l’ai fait une fois je vais le refaire. Et bien non ! Je n’y parviens pas, plus la force …Et puis, comme souvent, interrogeons nous : qu’est ce que cela veut dire ? Je viens d’expliquer, sur une précédente oeuvre que la soudure c’est le Christ … Et là, le Christ m’a lâché… Impensable, bien entendu ce n’est pas le Christ qui me lâche mais moi qui lâche le Christ, c’est moi, par mes faiblesses, par l’augmentation de mon égo, c’est moi qui n’ai plus reconnu le Christ et là, plus de rencontre avec Dieu, plus de soudure ; voici qu’il m’arrive, dans mon activité de sculpteur, une grande leçon de sagesse, de modestie d’humilité. En fait je ne vais pas le ressouder, mais le laisser ainsi, il va devenir :
« Topologie Moëbieusienne inachevée !
Merci Seigneur pour la leçon
Verre laiton poli (FL decembre 2021 janvier 2022)
Evolution de la pensée topologique
Ces objets, leurs propriétés, peuvent être assimilés à des formes de pensées différentes, on voit ici l’évolution de la pensée circulaire vers la pensée Moëbieusienne
Bois laiton poli (FL novembre 2021)
Elévation S’Pyrite Uelle
Le fer est le principal élément de l’oeuvre. Le socle de la sculpture est massif, il représente la puissance, le côté solide et fort, l’enroulement du métal représente son côté forgeable pour en donner des armes ou des outils, tous deux destinés à la puissance de l’homme qui l’extrait et le forge…
Le cristal de pyrite de fer, est une pierre extrêmement concrète et rigoureuse. Elle stimule les capacités intellectuelles, aide et donne le sens de l’organisation et la connaissance.
A l’évidence l’équilibre doit être trouvé, d’où le jeu de mot du titre…
Le fer est le principal élément de l’oeuvre. Le socle de la sculpture est massif, il représente la puissance, le côté solide et fort, l’enroulement du métal représente son côté forgeable pour en donner des armes ou des outils, tous deux destinés à la puissance de l’homme qui l’extrait et le forge…
Le cristal de pyrite de fer, est une pierre extrêmement concrète et rigoureuse. Elle stimule les capacités intellectuelles, aide et donne le sens de l’organisation et la connaissance.
A l’évidence l’équilibre doit être trouvé, d’où le jeu de mot du titre…
Verre acier forgé pyrite de fer (janvier 2022)
« L’inattendue »
La sphère qui symbolise, comme à mon habitude, la perfection Divine vient se poser sur des tôles d’acier forgées qui, malgré leur finesse et leur élancement nous ramènent inexorablement à la lourdeur de la matière .
La perle de la révélation de la foi est inattendue .
Verre acier forgé (janvier 2022)
« L’inespéré »
La sphère qui symbolise, comme à mon habitude, la perfection Divine vient se poser sur des tôles d’acier forgées qui portent des anneaux comme autant d’espérance .
Verre acier forgé (janvier 2022)
« La diagonale du fou »
Ici la notion d’élévation n’est pas symbolisée par une verticale mais par deux diagonales qui traversent le cercle . Ayant erré sur l’horizontale, le temps de la verticalisation est plus complexe et comme un fou sur l’échiquier de la vie c’est par cet oblique que nous pourrons rejoindre notre dimension spirituelle, aidé en cela par les vertus du cristal de sodalite ( stabilisation, ouverture d’esprit, harmonisation ).
Verre acier sodalite (fevrier 2022)
« L’œuf du monde »
Ici, l’œuf de verre symbolise la fértilité, la naissance de la vie . Le ruban d’acier semble danser autour de lui pour célébrer cet événement .
Verre acier (février 2022)
« Approche de la liberté»
Le noeud en acier doré semble émerger du support pour nous rappeler l’importance de nos attaches: attaches à l’autre, attaches à notre communauté (amis collègues) qui créent notre tissu social . Mais aussi attache à Dieu .
Ces réflexions soulèvent le problème de la liberté, la liberté peut elle se résumer en l’absence de lien aux autres ou dans leur connaissance et leur acceptation ?
Acier résine (février 2022)
« Approche de la liberté 2»
Le noeud en acier semble émerger du support pour nous rappeler l’importance de nos attaches: attaches à l’autre, attaches à notre communauté (amis collègues) qui créent notre tissu social . Mais aussi attache à Dieu .
Ces réflexions soulèvent le problème de la liberté, la liberté peut elle se résumer en l’absence de lien aux autres ou dans leur connaissance et leur acceptation ?
Acier résine (février 2022)
«Recherche de la liberté »
Le noeud en acier transcendé par son support en verre nous rappelle l’importance de nos attaches: attaches à l’autre, attaches à notre communauté (amis collègues) qui créent notre tissu social .Mais aussi attache à Dieu .
Ces réflexions soulèvent le problème de la liberté, la liberté peut elle se résumer en l’absence de lien aux autres ou dans leur connaissance et leur acceptation ?
Verre résine (février 2022)
«Recherche de la liberté 2»
Le noeud en acier transcendé par son support en verre nous rappelle l’importance de nos attaches: attaches à l’autre, attaches à notre communauté (amis collègues) qui créent notre tissu social .Mais aussi attache à Dieu .
Ces réflexions soulèvent le problème de la liberté, la liberté peut elle se résumer en l’absence de lien aux autres ou dans leur connaissance et leur acceptation ?
Verre résine (février 2022)
Mystery
L’ensemble de cercles entraine au cercle de bronze dont l’inscription renvoie au mystères les plus profonds
Verre acier bronze (octobre 2023)
Enchaîné ?
Seuls trois maillons de la chaîne peuvent nous faire croire que nous sommes retenus …
Verre acier bois (octobre 2023)
Sous l'or dormait le diamant
La découverte de la précieuse pierre semble mettre l’ensemble en déséquilibre
Verre bois (octobre 2023)
Merci de votre visite
En conclusion… Ou pour commencer
La compilation d’objets présentés me conduit à m’interroger sur mon chemin et je m’aperçois que cela m’entraîne vers de grands sujets que j’aime à explorer. Si vous le souhaitez, nous pourrions parler…
De l’impermanence du temps
De la verticalité
De la quadrature du cercle
De l’incomplétude
De la nature du réel voilé
De la nuée sur le sanctuaire et de l’Eglise intérieure
De la force de l’amour
Du rapport à la nature
Du mysticisme de Salvador Dali
de la structure de la pensée topologique